Dark Modérateur
Nombre de messages : 97 Age : 52 Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: L'expérience Ven 7 Mar 2008 - 13:28 | |
| L'expérience Vaincre des monstres est la méthode principale de gagner de l'expérience et de faire évoluer son personnage vers les hautes sphères. Chaque monstre possède un montant maximum d''expérience que l'on peut gagner en le tuant. Ce maximum est appelé l'expérience de base du monstre. Cependant, le seul moyen de gagner ce maximum d'expérience est de vaincre dans un combat équilibré. Un combat est considéré comme équilibré en suivant ces conditions : - Le niveau global des aventuriers doit être compris entre le niveau global des monstres moins 5 et le niveau global des monstres plus 10.
- Pour le groupe de monstres, il doit y avoir au moins un monstre dans le groupe qui doit avoir un niveau supérieur à la moitié du total des niveaux des joueurs.
Ce qui suit est une explication plus détaillée de comment l'expérience est modifiée par rapport aux niveaux des attaquants.- 1 Personnage contre 1 monstre
La situation simple. Le monstre, comme tous les monstres, possède une expérience fixe (Cette expérience fixe peut-être trouvée pour les monstres courants sur le wiki anglais). NM est le niveau du Monstre, NP est le niveau du Personnage.
- Si NM > NP + 10, on modifie la valeur de l'Expérience du Monstre par (NP + 10) / NM
- Si NP > NM + 5, on modifie la valeur de l'Expérience du Monstre par NM / NP
- Si NP > NM * 2,5, on modifie la valeur de l'Expérience du Monstre par (ARRONDI.INFERIEUR (NM * 2,5)) / NP
1 Personnage contre plusieurs monstres Ca se complique. Puisque le niveau global (total des niveaux des monstres) du groupe de Monstres est maintenant différent du niveau du plus gros monstres, il faut séparer ce concept. Soit NGM : La somme des niveaux des Monstres et NHM : le niveau du plus gros monstre. Si NGM > NP +10, on modifiera la valeur de l'Expérience des Monstres par (NP + 10) / NGM Si NP > NGM + 5, on modifie la valeur de l'Expérience des Monstres par NGM / NP Si NP > NHM * 2,5, on modifie la valeur de l'Expérience des Monstres par (ARRONDI.INFERIEUR (NHM * 2,5)) / NPPlusieurs Personnages contre plusieurs monstres L'expérience de groupe est calculé comme ci-dessus à part que le niveau du Personnage (NP) est remplacé par le niveau global du groupe de Personnages. Lorsque l'Expérience de groupe est calculée, pour connaître l'expérience de chaque Personnage, il suffit de multiplier par le facteur suivant : NP / NGP (où NGP est le niveau global du groupe de Personnage). Par ailleurs, comme beaucoup le savent, l'XP gagné à plusieurs est plus élevé que seul. Le bonus est toujours un multiple de 10%. Voici un tableau donnant ces facteurs :
Nombre de personnes dans le groupe | Bonus | Coefficient | 1 | 0% | 1 | 2 | 10% | 1.1 | 3 | 50% | 1.5 | 4 | 130% | 2.3 | 5 | 210% | 3.1 | 6 | 260% | 3.6 | 7 | 320% | 4.2 | 8 | 370% | 4.7 | Attention : Tous ces calculs déterminent l'expérience "non-modifiée" pour chaque Personnage (La sagesse du Personnage, l'expérience de guilde donnée par le Personnage, et l'expérience des Dragodindes n'est pas prise en compte).Pour connaître le montant exact d'expérience que votre personnage gagnera, il faut encore utiliser une formule : L'Expérience réelle du Personnage = XP de base * (1 - XP guilde) * (1 + Sagesse / 100 ) Par ailleurs, l'expérience est également modifiée par le nombre d'étoiles du groupe de monstres. voilà, c'est un peu technique, mais c'est plus simple à comprendre qu'il n'y parait. Je mettrai des exemples concrets de l'xp gagné par mes persos. Pour étoffer la théorie. Petite info supplémentaire : Lorsque vous lisez un parchemin blanc, ivoire ou doré, pensez à vous équiper avec le maximum de sagesse possible, car le modificateur de sagesse agit sur l'xp gagné comme s'il s'agissait d'un groupe de monstre. | |
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